Détatouage : les différentes techniques pour retirer son tattoo
Si vous regrettez votre tatouage, cet article est fait pour vous !
Qu’il s’agisse d’une erreur de jeunesse, d’une soirée un peu trop arrosée ou tout simplement d’un motif démodé … Vous regrettez votre tatouage, vous aimeriez tellement vous en débarrasser, mais vous pensez que cela est impossible puisqu’on vous a toujours dit “un tatouage c’est pour la vie”.
Sortez-vous cette idée de la tête, car c’est maintenant bel et bien possible de se faire enlever son tatouage permanent réalisé à l’aiguille chez un tatoueur. On parle plus généralement de détatouage, il existe plusieurs méthodes plus ou moins efficaces et douloureuses.
Alors, même si Bernard vous avait prévenu d’essayer ses tattoos éphémères avant de passer sous l’aiguille, il vous pardonne, et a rassemblé pour vous les différentes méthodes de détatouage existantes.
Dis moi Bernard, qu’est ce que c’est le détatouage ?
Le détatouage est un acte médical qui permet d’effacer ou d’estomper au maximum un tatouage réalisé à l’aiguille avec de l’encre permanente. Vous pouvez faire appel au détatouage si vous regrettez un tattoo et que vous souhaitez vous en débarrasser, mais également si vous rencontrez des complications lors de la cicatrisation de celui-ci, comme une allergie aux encres de tatouage par exemple.
Comme dit précédemment le détatouage permet d’effacer ou d’estomper un maximum l’encre du tattoo. Le résultat n’est donc pas toujours optimal, cela dépend en effet de votre peau, de l’épaisseur du tattoo mais aussi de sa durée de vie. Plus un tatouage est vieux, plus l’encre est incrustée dans l’épiderme, moins le tattoo est facile à retirer.
Et comment ça marche le détatouage ?
Le laser
La première solution pour retirer votre tattoo est le détatouage au laser. Il existe plusieurs types de lasers comme les lasers picosecondes ou encore les lasers Q-switched. Ces derniers vont permettre de fractionner les particules de pigments d’encre dans la peau afin qu’elles soient éliminées par l’organisme.
Vous vous demandez alors quelle est la différence entre ces deux lasers ? Et bien, le choix du laser varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la teneur du pigment, la surface du tatouage, les couleurs utilisées ou encore le type de peau. Pour savoir quel laser correspond le mieux à votre tatouage, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel.
Concernant le détatouage au laser, les résultats ne sont pas visibles dès la première séance. En effet, il faut généralement plusieurs passages sous le laser pour atténuer au maximum l’encre; les séances de lasers doivent être réalisées avec des intervalles de temps minimum afin de ne pas brûler la peau. De même, pour plus de précisions nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel.
La chirurgie
La seconde méthode de détatouage est la chirurgie. Effectivement, celle-ci peut également être envisagée pour les plus petits tatouages, qui sont placés dans des zones souples et sans risques cicatriciel. Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie locale, et même si elle permet de vous retirer votre tattoo, l’intervention laisse tout de même une cicatrice pouvant être jusqu’à deux fois plus longue que le tatouage initial.
Tout comme pour le laser, il est recommandé de ne pas faire cela chez vous mais de faire appel à un professionnel reconnu afin d’éviter tous risques de complications médicales.
Le cover
La troisième méthode de détatouage n’en est pas une : il s’agit du cover. Cette pratique est idéale pour ceux qui ne souhaitent pas passer par le laser ou la chirurgie. En effet, cette troisième méthode permet quant-à elle non pas d’effacer vos tattoos existants, mais de les couvrir. Le cover est une technique de tatouage qui consiste à couvrir un autre tatouage par un nouveau, plus gros et plus joli.
Cependant, tous les tatoueurs ne sont pas aptes à réaliser le cover qui demande une technique particulière. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre tatoueur habituel.
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, le cover ne laisse quasiment aucune trace du tatouage précédent. Le résultat dépendra bien entendu du nouveau motif choisi et de l’expérience du tatoueur chez lequel vous prenez rendez-vous.
Et est-ce que c’est douloureux ?
Ça picote un peu …
En effet, on ne peut pas dire que le détatouage soit indolore. Que ce soit pour la méthode du laser, de la chirurgie ou du cover vous ressentirez une certaine gêne ou un léger picotement. Cependant, dans la mesure où le détatouage est moins douloureux que le tatouage en lui-même (sauf pour le cover bien évidemment),, tout devrait bien se passer pour vous et vous devriez survivre..
Si après avoir lu cet article, vous songez à vous faire détatouer pour dire au revoir à vos regrets. Bernard vous conseille tout de même de vous rendre sur le site d’ameli ainsi que d’en parler à plusieurs professionnels afin d’acquérir toutes les informations nécessaires concernant ces techniques et leur potentiel danger sur la santé.
Maintenant que vous avez retenu la leçon, vous pouvez toujours continuer votre passion du tattoo avec les tatouages éphémères Bernard Forever dispo sur notre site. Illustrés par des artistes tatoueurs, ils feront tout autant d’effet qu’un vrai tatouage sans les regrets qui vont avec.