La ville de Roubaix, tu Lem ou tu la quittes
Du bon, du beau, du bonhomme…
Amis de la métropole lilloise, vous avez très certainement déjà croisé ici, une tête d’ampoule cocasse et colorée sur la façade d’une maison promise à la démolition, ou là, un animal biscornu et filiforme s’étalant sur les fenêtres condamnées d’un immeuble déserté, ou encore là, un agrégat bigarré de têtes enchâssées les unes dans les autres recouvrant tout un pan d’une usine désaffectée.
Ces éclats de couleurs dans la grisaille, c’est là une partie de l’œuvre de Lem, artiste plasticien originaire de Roubaix. Il affectionne tout particulièrement l’aspect mémoriel de ces grands sites industriels désaffectés auxquels il intègre sa touche graphique et poétique.
Une œuvre que Lem prolonge et pérennise sur de nombreux supports : toiles et sculptures, mais aussi livres illustrés, textiles, etc.
Lem chez Bernard Forever
Bref, un artiste qu’on affectionne tout particulièrement ici. C’est pourquoi, le cœur fébrile et tout gonflé de fierté, nous vous présentons aujourd’hui ces deux modèles tout mignon dessinés par Lem.
Car autant vous l’avouer, immortaliser sur du tatouage temporaire les peintures éphémères d’un artiste qu’on a vraiment dans la peau, c’est pour nous une joie aussi rare que considérable.
Bonus cinémascope : Lem mobile
Nous avons suivi Lem lors de la préparation et du vernissage de son exposition à la MAC de Sallaumines.