Quelle est l’histoire du tatouage éphémère ?
Les tatouages temporaires aussi connus sous le nom de tatouages éphémères ou décalcomanies sont une alternative aux tatouages classiques réalisés à l’encre permanente chez un tatoueur. En effet, les tattoos éphémères sont conçus pour tenir sur la peau quelques jours uniquement.
Tendance depuis les années 1990, un bon nombre d’entre nous pense que les tatouages temporaires ont été inventés à cette période, mais il en est en réalité tout autre.
D’ailleurs, les tatouages temporaires d’aujourd’hui sont loin d’être ceux que l’on a connus avant les années 2000. Ils sont plus designs et correspondent maintenant tout aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Vous en voulez la preuve ? Bernard vous donne rendez-vous sur son site internet www.bernardforever.fr afin que vous puissiez jeter un œil à ses tattoos éphémères.
De quand date l’invention des tatouages éphémères ?
L’image par transfert qui permet ainsi de se tatouer temporairement aurait été inventée vers les années 1910. Même si les tatouages éphémères d’autrefois utilisaient plus ou moins la même technique que ceux d’aujourd’hui, les designs étaient plutôt différents.
Effectivement, les tatouages temporaires sont à l’origine destinés aux enfants et les industriels proposaient donc des motifs en conséquence.
Avec leurs tatouages temporaires, les enfants pouvaient se sentir comme des ”grands” qui eux étaient tatoués à l’aiguille. À l’époque, il était tout de même mal vu d’être tatoué puisque cette pratique était réservée aux pirates, aux bandits et aux prisonniers. La connotation du tatouage indélébile était donc péjorative.
1970 : le marché du tatouage temporaire s’ouvre aux grands enfants
Il faudra attendre les années 1970 pour que les grands enfants puissent porter des tatouages temporaires. En effet, les programmes TV et cinématographiques s’associent au monde du tatouage temporaire pour proposer aux clients des motifs mettant en scène leurs personnages favoris.
Le tattoo temporaire est alors devenu un véritable phénomène de mode et permettait également de regrouper les personnes partageant les mêmes passions et centres d’intérêts.
1990 et les tattoos girlys
1990 marque le tournant des tatouages éphémères avec la pop culture. On pouvait alors trouver de nombreux tattoos girlys que les filles adoraient se tatouer entre elles. On pouvait retrouver de nombreux personnages de dessins animés sur les décalcomanies comme les petits poney ou encore les princesses Disney.
Les tattoos bijoux dans les années 2000
Avec la volonté de se réinventer mais aussi de toucher une cible toujours plus âgée et tendance, l’industrie du tatouage temporaire a créé les bijoux éphémères. Il s’agit d’une véritable révolution dans le monde du tatouage temporaire puisque les bijoux éphémères sont imprimés à l’encre argenté ou doré et sont très populaires chez les jeunes femmes adultes.
D’ailleurs, vous pouvez retrouver tous nos bijoux éphémères dorés et argentés sur notre site avec les planches ”angle d’or”, ” les p’tits joncs”, ”le petit jardin” ou encore ”l’été indien”.
Depuis l’invention du transfert d’image à nos jours, les tattoos éphémères sont concurrencés par les véritables tattoos à l’aiguille qui ne sont maintenant plus considérés uniquement pour les malfrats.
Néanmoins, les tatouages temporaires ne perdent pas leur côte de popularité et continuent à être utilisés par les enfants voulant imiter les grands; mais aussi par les adultes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se faire tatouer.
De même, les tattoos temporaires sont maintenant les stars des événements, puisque vous pouvez en créer à votre image. Pour plus d’informations, Bernard vous donne rendez-vous dans l’onglet personnalisation de son site internet.