Quelles sont les différentes techniques de tatouages éphémères ?
Vous aimez les tatouages mais l’aiguille vous fait peur ? Ou, vous redoutez de vous faire tatouer puis d’avoir des regrets ? Parce que, après tout, un tattoo c’est pour la vie… Cependant, il existe une solution pour vous faire tatouer sans aucune douleur, sans risque d’infection ni de regrets et à moindre coût : il s’agit des tatouages temporaires. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes techniques de tatouages éphémères.
En effet, au même titre que les tatouages classiques, les tattoos éphémères ont une visée esthétique. Cependant, comme le nom l’indique, ils ne restent pas gravés dans votre peau à tout jamais mais uniquement quelques jours voire quelques heures selon l’encre utilisée.
Si vous êtes intéressés par les tatouages temporaires, vous pouvez aller jeter un œil sur notre site internet (vous verrez, c’est le paradis du tatouage éphémère).
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la façon dont les tattoos temporaires fonctionnent ou de quoi ils sont composés, nous vous conseillons de lire cet article jusqu’à la fin.
En effet, dans celui-ci vous pourrez découvrir les différentes méthodes de tatouage temporaire et qui sont le plus souvent utilisées.
Si vous n’êtes pas convaincu(e) et que vous restez persuadé(e) que les tatouages à l’aiguille et à l’encre indélébile sont beaucoup mieux que les tatouages éphémères, vous pouvez aller lire cet article juste ici 👉🏻 https://bernardforever.fr/tattoo-ephemere-pourquoi-ladopter/
1 – Le tatouage au henné
La première technique de tatouage temporaire que nous vous proposons de découvrir est celle du henné.
Très connu en Europe, le henné provient à l’origine des pays du Maghreb, où les mariées se font tatouer les pieds et les mains avec cette pâte d’origine naturelle.
Vous devez alors certainement vous demander à partir de quels ingrédients est obtenue cette pâte. Il s’agit en réalité de feuilles de henné qui sont écrasées pour former une poudre. Elles sont ensuite incorporées à un mélange d’eau, de jus de citron et de sucre. Après macération, cette pâte est transférée dans un cornet en plastique afin de dessiner les motifs avec des traits fins.
Cette mixture donne aux tatouages temporaires une couleur brune-orangée mais ne permet pas d’obtenir des tatouages éphémères colorés. Concernant l’application, pour les plus habiles, vous pouvez réaliser votre motif à main levée. Pour ceux qui ne se sentent pas totalement à l’aise avec le dessin, il vous est tout à fait possible d’utiliser des pochoirs pour réaliser votre tatouage.
D’origine naturelle, le henné ne contient à priori aucun allergène. Néanmoins, il existe le henné noir qui, lui, peut provoquer des allergies. Il a d’ailleurs été interdit en 2005 en raison de sa forte toxicité. Toutefois, prenez garde : de nombreuses personnes continuent de l’utiliser pour réaliser des tatouages éphémères.
2 – Les tatouages temporaires à l’encre de jagua
Tout comme le henné, l’encre de jagua est 100% naturelle. Effectivement, elle est obtenue à partir du jus de jagua et sa texture est semblable à celle d’un gel.
Les tatouages temporaires réalisés avec de l’encre de jagua durent en moyenne 8 à 15 jours et disparaissent au fur et à mesure. Bien sûr, la durée du tatouage dépend de nombreux facteurs tels que le ph de votre peau ou encore la manière dont le tatouage a été appliqué.
Comme avec le henné, il vous est possible de réaliser votre tatouage temporaire seul(e) à main levée ou à l’aide d’un pochoir. Contrairement à la couleur de la pâte de henné, l’encre de jagua est très foncée. Cela permet ainsi aux tatouages temporaires de ressembler fortement aux vrais tatouages réalisés à l’aiguille et à l’encre indélébile.
3 – Les tatouages à l’encre australienne
Vous connaissiez vaguement les tatouages au henné et à l’encre de jagua. Mais, est-ce que les tatouages à l’encre australienne vous parlent ? Si la réponse est non, c’est tout à fait normal. En effet, cette technique de tatouage éphémère est très peu connue du grand public.
La technique du tatouage à l’encre australienne est assez particulière et le plus généralement utilisée par les professionnels du cinéma. L’encre australienne est en réalité une sorte de peinture acrylique que l’on peut apposer sur la peau sans danger. Elle s’applique à l’aide d’un pinceau et ne pénètre pas dans la peau car elle reste en surface.
Contrairement au henné et à l’encre de jagua, si vous souhaitez utiliser cette technique et réaliser de beaux tatouages temporaires, il vous faudra être un véritable artiste car elle ne permet pas l’utilisation de pochoirs.
Cette technique de tatouage éphémère est ainsi utilisée pour créer de faux tatouages aux acteurs de cinéma. L’encre australienne reste sur votre peau un peu moins longtemps que celle de jagua, puisqu’elle s’efface au bout de 8 jours environ. Néanmoins, même si l’encre de jagua reste très appréciée dans le domaine du cinéma, les maquilleurs privilégient tout de même l’encre australienne qui permet de créer des tatouages en couleurs.
4 – Les décalcomanies
C’est la technique de tatouage éphémère la plus répandue dans le monde car c’est celle qui est la moins coûteuse et qui nécessite le moins de matériel.
Les décalcomanies, autrement appelés tatouages éphémères, sont des motifs imprimés sur une planche de tatouage et que vous pouvez ensuite transférer sur votre peau.
Les tatouages éphémères sous forme de décalcomanies durent 3 à 7 jours en fonction de votre peau et de la qualité de l’impression. Avec cette technique vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Il est possible de créer des tatouages à l’encre noire, colorée, argentée, dorée, fluorescente…
Cette technique est très appréciée par le grand public car les décalcomanies sont très faciles à appliquer soi-même. D’ailleurs, si vous souhaitez jeter un oeil à notre tuto pour bien appliquer vos décalcomanies, c’est juste ici 👉🏻 https://bernardforever.fr/comment-faire-tenir-un-tatouage-ephemere-le-plus-longtemps-possible/
Vous êtes déjà convaincu par cette technique de tatouage éphémère ? Alors allez faire un tour sur notre boutique en ligne afin de découvrir l’ensemble de nos tatouages temporaires.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire des décalcomanies, nous vous invitons à lire cet article 👉🏻 https://bernardforever.fr/quelle-est-lhistoire-du-tatouage-ephemere/
5 – Les tatouages temporaires à l’aérographe
Nous arrivons maintenant à la dernière technique de tatouage éphémère sélectionnée par Bernard. Il s’agit des tatouages temporaires à l’aérographe.
Très populaires lors de la saison estivale, les tatoueurs à l’aérographe vous facturent en moyenne entre 10€ et 30€ par tatouage. En effet, vous ne pouvez en principe pas réaliser de tatouages éphémères à l’aérographe seul(e) chez vous. À moins, bien-sûr, que vous ayez tout le matériel nécessaire : encre, aérographe et pochoir.
Avec cette manière de tatouer, votre motif tiendra sur votre peau environ 3 jours. Néanmoins, si vous réalisez votre tatouage pendant l’été, nous vous déconseillons d’aller vous baigner. Également, évitez d’appliquer de la crème solaire sur votre tattoo, car il s’effacerait beaucoup plus rapidement.
Personnalisation de vos propres tatouages éphémères
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser des tatouages éphémères personnalisés selon vos propres goûts. Couleur, forme, design, style… tout est possible, tout est réalisable !
Bernard propose un service de personnalisation sur-mesure pour donner vie à vos projets. Si vous êtes intéressés pour créer vos propres tatouages temporaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse personnalisation@bernardforever.fr.
Cet article a été écrit par l’agence de communication Konfiture qui a réalisé toute l’identité visuelle ainsi que la stratégie de communication pour Bernard Forever.